Version d’Urraca (dans la galerie égyptienne du British Museum, Londres)
Ce bonnet a été inspiré par des chaussettes médiévales trouvées en Égypte et conservées au Textile Museum à Washington DC (États-Unis). Sur internet on peut en voir une
reconstitution très soignée par Anahita.
J’ai adapté les motifs des chaussettes à la forme du bonnet norvégien le plus typique en utilisant le "gabarit" générique fourni par Hello Yarn sur son site (avec sa permission). D’où le nom "Oslo Cairo".
Je ne vais pas traduire mon patron dans son intégralité, je me contenterai de donner des indications sommaires, qui, avec la grille, devraient suffire pour pouvoir le tricoter.
MATÉRIEL
Fil employé: Katia Merino 100% (100% laine mérinos; 50 g / 85 m)
1 pelote de couleur A, 1 pelote de couleur B
Couleurs Urraca: A marron (coloris 21), B vert anis (coloris 29)
Couleurs Mae: A rouge, B blanc
Aiguilles: aiguilles circulaires de 40 cm de long en 3,25 mm et 4mm; aiguilles à doubles pointes en 4mm (ou deux circulaires).
Échantillon indiqué sur l’étiquette: au point jersey 23 m. x 30 r. avec des aiguilles 4 mm
Mon échantillon: au point jacquard 24 m. x 26 r. avec des aiguilles de 4 mm
Dimensions: 23 cm de haut et 62 cm de diamètre
Note: J’ai choisi de tricoter l’ourlet au début puis de le replier et de tricoter ensemble les mailles du devant et celles de l’ourlet (comme pour le bonnet Red Light Special de Brooklyn Tweed), mais on peut aussi faire un montage provisoire, tricoter le bonnet en entier, puis défaire le montage et tricoter l’ourlet à la fin pour ensuite le coudre, comme sur le bonnet Inge (pdf) de Niqui, voir aussi sa traduction de We Call ’Em Pirates (pdf).
Pour tricoter le bonnet Oslo Cairo, il suffit de monter 128 mailles avec le montage provisoire de votre choix et de tricoter l’ourlet: 12 rangs sur les aiguilles 3,25mm (soit dans des restes de couleur C, soit en alternant les couleurs A et B si on ne veut pas risquer de manquer de laine). On passe ensuite aux aiguilles 4mm avec lesquelles on tricote avec la couleur A un rang endroit puis un rang envers (le rang de cassure de l’ourlet). À partir de là, il suffit de suivre la grille jusqu’à la fin. Au rang 10 on tricotera ensemble les mailles de devant avec les mailles ouvertes de l’ourlet.
Un conseil: Il est bon de faire de la couleur du fond (indiquée en clair sur la grille) la couleur dominante quand on tricote les deux frises: celle du bas et celle qui surmonte le motif principal. En revanche, c’est l’autre couleur qui doit dominer lorsqu’on tricote le motif principal (gazelles y palmiers) ainsi que les triangles du sommet. La couleur dominante, c’est la couleur du fil qui passe sous l’autre lors du changement de couleur.
La grille est disponible au format pdf (on peut l’ouvrir dans le navigateur ou faire un clic-droit pour télécharger le fichier).
Version de Mae (temple égyptien de Debod, Madrid)